Chorges et Serre-Ponçon en France

Dans les Hautes-Alpes françaises, entre lac et montagnes, la commune de Chorges est un petit village de 3000 habitants implanté dans un décor époustouflant. En effet, Chorges baigne dans le lac de Serre-Ponçon, c’est un havre de paix niché dans un écrin de verdure largement arrosé par des torrents et des cours d’eaux. C’est aussi un ancien hameau aux accents pittoresques, emprunt de nombreuses traces du passé. Avec un climat montagnard et provençal à la fois, Chorges et Serre-Ponçon charment pour leurs influences tant méditerranéennes qu’alpines.

Chorges et Serre-Ponçon

La région de Chorges et de Serre-Ponçon attire les voyageurs amateurs de grand air, de randonnées et autres d’activités en plein air, été comme hiver. Voici ce que vous devez savoir pour préparer votre venue ici.


Les atouts de Chorges et Serre-Ponçon

Perché de 800 à 2000 mètres d’altitude, Chorges surplombe la vallée de la rivière de l’Avance. Situé à 20 km de Gap, c’est pour les touristes de passage dans les Hautes Alpes un point stratégique pour découvrir les eaux turquoises du lac artificiel de Serre-Ponçon et les superbes panoramas de montagnes des environs.

Un séjour dans le coin vous promet la découverte du patrimoine du village de Chorges, des virées sur les plages du lac de Serre-Ponçon et des excursions teintées de sensations fortes dans les montagnes.

visiter Chorges et Serre-Ponçon

Aux alentours de Chorges, on peut avant tout profiter de la faune et de la flore en partant randonner dans les zones de montagnes classées mais aussi découvrir des activités nautiques ou à sensations.

Le lac de Serre-Ponçon possède de jolies criques à l »eau limpide et turquoise. Ici on pratique aisément le kayak, l’escalade, le parapente, le canyoning, la via ferrata, la montgolfière ou encore la tyrolienne (6 tyroliennes géantes de 100 à 140 m de long  au dessus du lac !). Et bien sur, on peut y pratiquer facilement la pêche car les rivières et torrents sont omniprésents. Sans oublier que la région est appréciée par les cyclistes et VTTistes puisque ce fut une étape mythique du tour de France.

Quant au village de Chorge, également nommé « Cité des Caturiges », son nom signifie « le champ de combat du roi » car il a été le théâtre de nombreux affrontements de l’époque de Jules César jusqu’au Moyen Âge. Cet ancien village gaulois possède donc une histoire et un patrimoine historique qui se découvre à travers les monuments, vestiges et mémoriaux du village.

A noter que Chorges bénéficie du label « Village Etape » qui récompense la qualité et la diversité des équipements ainsi que les services du village. 

Cerise sur le gâteau, la région de Chorges accueille chaque année pour la période estivale des festivals de renommée et événements sportifs d’envergure (voir plus bas).

Côté hébergements, Chorges et Serre-Ponçon sont des lieux particulièrement prisés par les vacanciers à la recherche d’un ,club de vacances dans les Alpes. C’est une destination qui possède une riche offre d’hébergements allant du gîte pittoresque au grand hôtel-spa.


Que faire aux alentours de Chorges et de Serre-Ponçon

Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser les sites incontournables à proximité de Chorges et du lac de Serre-Ponçon.

Plan Chorges et Serre-Ponçon

Vous aurez principalement le choix entre randonnées dans les montagnes voisines ou les plages du Lac.

Ci-dessous les activités à ne pas manquer lors de votre venue à Chorges.

A voir dans le village de Chorges :

  • L’Eglise Saint Victor de Marseille
  • Les vestiges des remparts et la Porte des Souchons
  • La Porte Louis 13 de l’ancien château des Champoléon

A voir sur le lac de Serre-Ponçon :

  • La baie Saint Michel et la plage des Pommiers
  • Le Viaduc de la baie de Chanteloube
  • La plage des Trémouilles
  • Le Muséoscope du Lac
  • La plage de Bois Vieux
  • Le Château de Picomtal
lac de Serre-Ponçon

A voir dans les montagnes :

  • Les Aiguilles de Chabrières à Réallon
  • Le Mont Colombis
  • Le Piolit
  • La Pousterle
  • Le Col de Pontis
  • La salle de bal des Demoiselles Coiffées de Théus
  • Le lac de St Apollinaire
  • Le lac de Siguret
  • La ripisylve du Liou
  • Le hameau des Gourniers à Réallon
  • L’Abbaye de Boscodon
  • Le parc national des Ecrins et la cascade de la Pisse
montagnes lac de Serre-Ponçon

Les événements annuels près de Chorges et Serre-Ponçon

Si Chorges possède de nombreux atouts naturels entre lac et montagnes, les événements ci-dessous sont une occasion supplémentaire de découvrir la région. Festivals, parcours artistiques, événements sportifs ou reconstitutions historiques, vous aurez de quoi vous en mettre plein la vue !

Le Parcours des Fées de Crévoux de Juin à Septembre

« Le Parcours des Fées » est un sentier artistique qui s’illumine à la nuit tombée, musée à ciel ouvert mêlant art et paysage. Il présente des œuvres insolites et des créations plus étonnantes les unes des autres à découvrir au cours d’une randonnée.

Le Trad’In Festival d’Embrun en Juillet

Si vous avez la chance de vous rendre à Chorges début juillet, arrangez-vous pour assister au Trad’In Festival ! Il s’agit d’un Festival de musique en plein air situé à Embrun à 20 kilomètres de Chorges. La programmation va de la musique du Monde aux musiques électroniques en passant par le rock. De nombreuses animations et activités ont lieu durant les festivités.

Le Festival « Tous dehors (Enfin !) » de Gap en Mai-Juin

Ne ratez surtout pas le festival « Tous dehors ! » de Gap dédié aux arts de rue. Vous découvrirez les rues de Gap et ses alentours envahies par des performances de théâtre, cirque, danse, musique et arts plastiques… Cet événement culturel majeur en Provence-Alpes-Côte d’Azur se déroule entre le centre-ville de Gap et le Domaine de Charance.

La descente des Radeliers de la Durance en Mai/Juin

Il s’agit d’une reconstitution historique des « radeaux de la mémoire », un spectacle inédit au cœur de l’histoire des radeliers. Ces radeaux qui ont marqué la vie des Hautes-Alpes reprennent vie pour un spectacle inédit fin mai début juin.

Le Festival Outdoor Spring en Juin

Le Outdoor Spring est un événement sportif avec des compétitions internationales qui s’emparent de différents spots sur Serre-Ponçon. Sur le plan d’eau et La Clapière d’Embrun, les Eaux douces de Crots et la station de Réallon, s’enchaînent les disciplines extrêmes : Longboard, escalade, kayak fun boat, kayak freestyle, kayak fun slalom, sup long race, kite surf freestyle, slackline…

La rando VTT « Terr’des Alpes » de Chorges en Juillet

Tous les ans, l’association Vélo Passion de Chorges initie une grande promenade à VTT pour tous les niveaux ! Une journée par an, l’asso accompagne tous les inscrits sur 5 parcours au départ de Chorges aux niveaux différents, et accessibles à partir de 10 ans.

événements annuels près de Chorges

Plus d’infos sur les événements de Chorges et Serre-Ponçon


A lire maintenant :

Où partir en France ?