Covid-19 : Où les français peuvent-ils voyager ?

Le Covid-19, les périodes de confinements, les fermetures des frontières et la distanciation sociale qui en découlent ont provoqué une annulation massive des voyages de tous les français et des voyageurs du monde entier. La situation évolue peu à peu et nul ne sait si ce satané virus nous laissera bientôt faire nos valises en paix. Le secteur du tourisme est à l’agonie et nous prions tous pour que la mobilité soit de nouveau possible même si nous savons bien qu’il est indéniable que notre façon de voyager va changer. En attendant la « Happy End » tant espérée, je dédie cet article aux voyageurs du monde entier qui trépignent de ne pas pouvoir partir à l’aventure.

Si la planète souffre de nombreux maux et que l’avenir du tourisme se compromet chaque jour un peu plus, nombreux sont les français qui attendent les ouvertures des frontières internationales avec impatience. Déjà, certains pays commencent à lever les restrictions et lentement le monde reprend ses projets de voyages… Certains ont déjà même passé des frontières, armés d’un test PCR, de masques chirurgicaux et de gel hydroalcoolique.

Voici donc un point sur la situation au 22 septembre 2020 et une réponse à la question que tous les gens en manque de voyages se posent depuis l’arrivée du Covid-19 : « Où, quand et comment peut-on voyager en tant que français?« .

Je vous indique ci-après quelles sont les précautions à appliquer pour voyager pendant l’ère du coronavirus, les informations à prendre en compte, quelles sont les frontières ouvertes et les territoires qui vous accueillent à l’heure actuelle sans désagréments.

Attention : Etant donné le caractère imprévisible et l’évolution rapide de la pandémie de COVID-19 et des mesures prises par chaque pays, il est impossible de savoir si ce que vous allez prévoir aujourd’hui sera réalisable demain. Mais soyez surs d’une chose, je prie tous les Dieux pour que vos rêves de tours du Monde et de pérégrinations aboutissent bientôt !


Français en voyage pendant le Covid-19 : Ce qu’il faut savoir

A l’heure actuelle, nombreux sont les pays qui ont ouvert leurs frontières aux français mais la majorité d’entre eux ont mis en place un contrôle strict avec un test PCR obligatoire ou parfois même une période de quatorzaine imposée aux arrivants de nationalité française ! Peu importe votre mode de transport, dès lors que vous entrerez dans un pays étranger (par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire ou routière), vous serez soumis à une batterie de contrôles.

Attention donc à ne pas vous concentrer uniquement sur les ouvertures des frontières mais à bien mesurer les désagréments possibles lors de vos déplacements en dehors de la France.

Covid voyage informations

Le Test RT-PCR

Les tests virologiques RT-PCR (qui s’effectuent par voie nasale), sont la seule et unique méthode de dépistage du virus Covid-19. Ces tests appelés « PCR » exigés pour entrer dans la majorité des pays ou embarquer pour un moyen de transport international doivent être réalisés dans des délais imposés (48 à 96 heures avant l’entrée). Ils se pratiquent dans les centres de dépistages, ils sont accessibles à tous, sans ordonnance, et remboursés par l’Assurance maladie.

Vous devrez vous assurer avant le départ en voyage que votre laboratoire vous délivrera à temps vos résultats et que vous aurez dans le pays visité un lieu pour réaliser votre dépistage PCR dans les temps également (c’est là que les préparatifs du départ en voyage se corsent)

Le risque de mise en quatorzaine

Même en Europe, les voyageurs en provenance d’une « zone à haut risque » risquent la mise en septaine ou en quatorzaine à leur arrivée. C’est le cas par exemple de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la Suisse, de la Norvège, de l’Islande ou encore des Pays-Bas. Et en tant que français, ayez conscience que nous sommes au top de la liste des voyageurs indésirables !

Selon les destinations, on nous impose un isolement plus ou moins strict. Concrètement, si vous êtes placés en quatorzaine ou en septaine, vous n’aurez pas l’autorisation de quitter votre chambre d’hôtel qui pourrait même vous être imposée par les autorités locales. Vous aurez dans la plupart des pays le droit de sortir faire quelques petites courses rapides pendant votre isolement mais vous aurez des comptes à rendre et des tests à réaliser régulièrement. Dans les cas extrêmes comme au Bahreïn, un bracelet électronique surveillera tous vos déplacements ! Bon, ça tombe bien j’avais pas prévu d’y aller.

Alors… A moins de partir pour un long voyage, le dépaysement vaut-il le risque de quatorzaine ?

Les Visas

Certains pays qui n’exigeaient pas de visa pour un voyage d’une durée inférieure à 30 jours ont instauré depuis le Covid-19, de nouvelles formalités. Et certains territoires (comme le Cambodge par exemple) ont tout simplement arrêté la délivrance de visas aux français.

Oubliez donc tout ce que vous saviez sur les formalités de chaque Pays et renseignez-vous au cas par cas tant que le Covid sévit via le site du gouvernement destiné aux voyageurs.

L’offre touristique limitée avec le Covid-19

Si vous parvenez à vous rendre sur un territoire sans encombre, n’oubliez pas que sur place la majorité des transports locaux et des lieux d’intérêts touristiques sont limités en jauge (et donc difficiles d’accès) et que les évènements et activités sont potentiellement en stand-by.

De plus, nombreux sont les états qui ont mis en place un couvre-feu et la fermeture de certains lieux recevant du public comme les bars et les restaurants.

Voyager avec un masque sur le nez, en appliquant des distances sociales et sans pouvoir découvrir les lieux clés et profiter de vos soirées pourrait réduire grandement le plaisir de voyager…

Donc ne vous précipitez pas trop vite sur une ouverture de frontière, encore faut-il pouvoir profiter sur place pour que le rêve de voyage se réalise vraiment.

Voyage covid formalités

L’attestation sur l’honneur pour voyager

Le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 oblige tous les passagers à présenter au transporteur aérien ou fluvial, avant l’embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la Covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé dans les quatorze jours précédant le vol.

Simple formalité me direz-vous mais ne vous amusez pas à faire une fausse déclaration, ça ne ferait qu’augmenter la durée de l’épidémie de ne pas avoir un comportement citoyen et prudent 🙂

Pour connaître les restrictions imposés aux français par un pays étranger, je vous invite à consulter le site du gouvernement destiné aux voyageurs.


Français, dans quels Pays voyager pendant le covid ?

D’après les derniers rapports de l’UNWTO on recense 93 destinations (43 % de toutes les destinations dans le monde) gardant leurs frontières complètement fermées au tourisme. La majorité des destinations (53 %) a maintenant commencé à assouplir les restrictions sur les voyages…

La carte ci-dessous vous donne un aperçu des pays qui ont levé leurs restrictions liées au Covid-19 au 1er septembre 2020 (source). Vous voyez que l’Europe se détend, que l’Afrique s’ouvre, tandis que l’Amérique, l’Asie et l’Océanie sont majoritairement fermés aux voyageurs, sauf petites exceptions.

Pour avoir une vision globale de la carte du Monde actualisée pour les territoires autorisés aux français, rendez-vous sur CovidControls.co

Voici maintenant un aperçu plus détaillé des pays qui vous accepteront malgré votre passeport français !

Evidemment, dans tous les territoires hors de la France métropolitaine, si vous passez un test PCR à votre arrivée et qu’il s’avère positif ou bien si vous présentez de la fièvre, vous risquez une mise en quatorzaine ! Méfiez-vous des escales, un pied dans un pays étranger, même pour deux heures, peut mener à un isolement à l’arrivée… De plus, si vous avez le malheur de voyager dans un vol où un cas de Covid est avéré, vous pouvez risquer le refus d’entrer sur un territoire ou bien la mise en quatorzaine !

La France métropolitaine

Si vous vivez en métropole, vous pouvez voyager et résider sur l’ensemble du territoire sans attestation. La France ne manque pas de recoins à découvrir, pour avoir une vision globale de tout ce qu’elle a à offrir, découvrez l’article ,Où partir en France ?

Les Territoires d’Outre-Mer

Pour ce qui est des territoires d’Outre-Mer (la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Réunion, Mayotte et la Polynésie française), vous pouvez vous y rendre sans craindre la mise en septaine si vous n’avez pas de symptômes. Néanmoins, vous devrez posséder un test Covid-19 négatif réalisé dans les 72 heures avant votre départ. Ce document est obligatoire pour pouvoir embarquer.

Les Antilles françaises sont une excellente option pour partir entre décembre et avril. Vous pouvez demander un devis (gratuit et sans engagement) pour que l’on organise vos voyages vers les destinations suivantes :

Pour la période allant d’avril à octobre, vous pouvez viser les territoires d’Outre Mer de l’Océan Indien ou le Pacifique. Demandez un devis (gratuit et sans engagement) pour que l’on organise vos voyages vers les destinations suivantes :

L’Europe

Vous pouvez voyager presque partout en Europe (avec test PCR obligatoire) mais certains pays sont vivement déconseillés car vous risquez une mise en isolement de 7 à 14 jours.

La mise en quatorzaine des français est encore d’actualité en Allemagne, Belgique, Estonie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Ukraine.

Les destinations européennes les plus simples pour les français sont les suivantes (à ce jour). Vous pouvez demander un devis pour que l’on organise votre voyage et que l’on vous assiste sur les démarches nécessaires :

Pour savoir quelles sont les modalités précises pour entrer dans un territoire européen en tant que français, je vous invite à consulter le site reopen.europa qui recense les formalités exigées pour chaque pays d’Europe.

L’Afrique

Le continent africain a ouvert de nombreuses frontières aux français mais attention toutefois à bien vous renseigner sur la possibilité d’effectuer votre test PCR dans les temps pour votre vol de retour ! De plus, vous aurez besoin d’un E-Visa pour entrer sur ce continent, la délivrance est généralement rapide cependant.

Voici les seuls pays d’Afrique que vous pouvez actuellement envisager sans risquer un isolement si votre PCR respecte les consignes. Vous pouvez dès maintenant demander un devis (gratuit et sans engagement) et un avis professionnel pour que l’on organise vos voyages vers les destinations suivantes :

L’Asie

Je ne vous recommande pas d’envisager un voyage en Asie pour le moment. Non seulement parce que les états ayant ouvert leurs frontières ne délivrent quasiment pas de visas aux français et que les risques de mise en quatorzaine sont très élevés. Vous pouvez cependant demander un devis (gratuit et sans engagement) et un avis sur les pays suivants qui sont les moins risqués en terme d’isolement à l’arrivée :

Les Amériques

Toute l’Amérique du Nord est fermée aux français, exception faite pour le Mexique. Quant à l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud et les Caraïbes, vous pouvez tout de même envisager un voyage sur certains territoires qui ont assoupli leurs restrictions. Vous pouvez demander un devis (gratuit et sans engagement) et un avis pour les destinations suivantes qui sont envisageables à ce jour :

L’Océanie

Australie, Nouvelle-Zélande et autres territoires d’Océanie refusent encore tout arrivant en provenance de France. Remettez votre projet de voyage dans ce coin du Monde à plus tard !


Voyageurs, soyons patients !

Pour les raisons qui précèdent j’ai personnellement plutôt tendance à me poser la question « faut-il vraiment voyager à l’étranger en ce moment? » plutôt que « où partir à l’étranger? »… Voyager avec un masque et dans un climat anxiogène, ça n’a rien de très excitant, peut-être faut-il plutôt se contenter de ,visiter la France par les temps qui courent …

Et puis, en attendant le beau temps après la pluie, rien ne vous empêche de rêver à vos voyages futurs, de planifier vos projets, d’apprendre une langue étrangère, de tracer vos futurs périples et de vous évader avec des ,livres sur le voyage.

Je retourne à mes prières et incantations en tous genres mais aussi à mes rituels vaudou anti-Covid et je vous invite à faire de même.

A découvrir :

Quelles démarches pour partir à l’étranger ?

Accessoires de voyage