Carthagène en Colombie

Carthagène des Indes est une ville colombienne située sur la côte caribéenne. Nommée « Cartagena de Indias » en espagnol, c’est la capitale du département de Bolivar. C’est aussi la première capitale du pays, fondée en 1533.

Ce joyau de la Caraïbe coloniale était autrefois entre les mains du royaume d’Espagne et fut souvent attaqué par les pirates et les corsaires. C’est aujourd’hui une ville portuaire à l’ambiance détendue qui affiche avec fierté ses murs colorés, ses terrasses animées et ses balcons fleuris. On arpente son centre historique fortifié et ses étroites ruelles avec bonheur. Et puis, on peut même s’évader sur les plages à proximité pour une baignade dans la mer des Caraïbes. Un incontournable de la Colombie !

Carthagène en Colombie

Visite de Carthagène des Indes en Colombie

1. Le plan des quartiers de Carthagène

La ville de Carthagène se découpe en de nombreux quartiers (barrios) mais le centre fortifié constitue la véritable zone « touristique », le reste de la ville étant pour la majorité assimilable à une banlieue résidentielle. La carte ci-dessous vous permet de localiser les 4 principaux barrios du centre fortifié.

Plan carthagène colombie quartiers

Je vous présente ci-dessous les quartiers qui constituent la ville fortifiée, vous pouvez bien sur en sortir pour vous promener jusqu’au « Laguito » et même sur « Castillo Grande », surtout si vous envisagez une sortie en mer pour rejoindre les îles.

2. Le quartier « Centro »

Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, le Centro est le quartier le plus prisé de Carthagène par les touristes. Derrière ses remparts se trouvent les bâtiments les plus luxueux et les plus représentatifs de la ville. Vous découvrirez le palais de l’Inquisition, la grande Cathédrale, l’église de Santo Domingo, la tour de l’horloge et la Plaza de los Coches. Ses rues sont colorées et animées, envahies par les boutiques d’artisanat, les femmes en costume traditionnel et les terrasses de restaurants où il fait bon se poser au soleil.

centre historique carthagène

3. Le quartier « Getsemani »

C’est selon moi le quartier le plus vivant et le plus coloré. C’est à Getsemani que se concentrent les hôtels, cafés, clubs et restaurants. Le charme de ce « barrio » est en majorité du à ses façades coloniales recouvertes de peintures et emplies d’animations festives. Je vous recommande vivement de vous loger dans le quartier de Getsemani. Une excellente adresse est à retenir : l’hôtel Posada la fe, un hôtel aéré, confortable et chaleureux, en plein centre de Getsemani, à quelques minutes à pied de tous les points d’intérêt de la ville.

quartier de Getsemani Carthagene Colombie

4. Le quartier « La Matuna »

Entre le centre fortifié et Getsemani, vous traverserez le quartier de la Matuna. Ce barrio est populaire pour le « Muelle de los Pegasos », une promenade au bord de la baie offrant une vue sur la ville mais aussi le parc del Centenario. Quand on s’y enfonce, on découvre un quartier moderne qui dispose de nombreux commerces.

5. Le quartier « San Diego »

Le quartier colonial de San Diego à l’est du centre fortifié . C’est autour de la place San Diego que bat le cœur de ce quartier qui est majoritairement résidentiel. Le couvent de San Diego qui domine la place possède une superbe façade rouge carmin et les rues adjacentes sont pour la majorité très colorées.

quartier de San Diego carthagène

Les incontournables de Carthagène

Carthagène est une ville qui se découvre à pied, en prenant le temps de se perdre dans ses ruelles, d’admirer les tons pastels et vifs de son street art, de découvrir des boutiques vertigineuses et de se poser sur les bancs des places et des jardins mais aussi sur les terrasses des cafés et restaurants.

Ci-dessous le plan de la ville de Carthagène qui vous permet de repérer en un coup d’œil les immanquables.

Plan touristique Carthagène des indes colombie

Voici 10 choses à faire à Carthagène des Indes en Colombie :

1 – Découvrir le street art dans le Barrio Getsemani

C’est probablement ce qui m’a le plus mis des étoiles dans les yeux. Les façades recouvertes de monumentales œuvres d’art m’ont littéralement envoutée. Pour les admirer, partez de la place de la Santisima Trinidad et perdez vous dans les rues adjacentes en passant impérativement par la Callejon Angosto (carrerra 10b)

street art Getsemani
street art Carthagène des indes
street art Barrio Getsemani

2 – Passer sous la tour de l’Horloge

Pour pénétrer dans l’enceinte de la vielle ville, vous devrez emprunter l’alcôve qui passe sous la « Torre del Reloj« . Il s’agit de la porte principale du centre historique de Carthagène des Indes, entrée d’origine de la ville fortifiée.

3 – Arpenter les grandes places du centre fortifié

Voici deux places majeures à ne manquer sous aucun prétexte dans le Centro : La place San Pedro Claver et la place Santo Domingo. Des façades coloniales colorées, des sculptures contemporaines un peu partout et des terrasses à l’humeur joyeuse et gourmande.

place San Pedro Claver carthagène
grande place carthagène
place Santo Domingo cartagena

4 – Observer la faune du Parque del Centenario

Le parc du Centenario sépare le Centro fortifié du quartier Getsemani. En levant les yeux on aperçoit facilement des singes qui sautent d’arbre en arbre mais aussi des iguanes qui se faufilent entre les passants. Un étonnant petit instant de nature au cœur de cette ville bouillonnante.

Parque del Centenario carthagène

5 – Admirer la Cathédrale de Cartagena

Le monument religieux le plus emblématique du centre historique est la Cathédrale Santa Catalina de Alejandria. On repère son clocher jaune de loin et je vous invite à faire le tour de son enceinte extérieure. Il s’agit d’une basilique, chef-d’œuvre de Simón González qui l’a érigée au 16ème siècle.

la Cathédrale de Cartagena

6 – Profiter du parc Bolivar et visiter le Musée Historique

Il fait bon traverser le Parque Bolivar qui se situe au pied de la Cathédrale, pour se rafraichir à l’ombre des arbres. C’est le rendez-vous des amoureux, des familles et des locaux venus nourrir les pigeons ! A la sortie du parc vous pourrez visiter le Musée Historique de Cartagena, un lieu un peu magique qui possède une bâtisse et un jardin remarquables, en bonus des œuvres exposées.

parque bolivar cartagena
Musée Historique de Cartagena

7 – Prendre l’apéro au Café del Mar

C’est le café incontournable du centre historique pour terminer une longue journée de marche. Pour y accéder vous devrez longer la promenade sur les remparts. Vous aurez alors une vue imprenable sur la Boca Grande. Allez-y pour le coucher du soleil !

Café del Mar carthagène colombie
Café del Mar carthgène colombie vue

8 – Flâner dans le marché des Bovedas

Le marché des Bovedas, situé entre les forts de Santa Clara et Santa Catalina, se visite pour son architecture. Ses halles de 47 arcs et 23 voûtes ont été construites comme des donjons et depuis leur sommet on a une jolie vue sur la mer des Caraïbes. Alors qu’elles ont été utilisées jadis comme des prisons, ce sont aujourd’hui des galeries marchandes qui regorgent d’artisanat.

Bovedas cartagena

9 – Partir à la découverte du Castillo San Felipe

Le château San Felipe de Barajas est un joyau de la ville car c’est la plus grande forteresse construite par les Espagnols pendant leur période coloniale ! Implanté au sommet de la colline de Saint-Lazare, ce château protégeait la ville des invasions par des récifs du côté de la mer et par des fossés côté terre. La visite vous conduira dans un jeu de pistes aux allures de labyrinthe, au cœur de l’histoire coloniale de Carthagène des Indes.

Castillo San Felipe Carthagène

10 – S’offrir un peu de farniente sur une plage

Il y a plusieurs plages accessibles autour de Carthagène (les plages de Bocagrande ou de l’île de Tierra Bomba) mais attention, elles sont loin de vendre du rêve ! Pour vous échouer dans un décor qui se rapproche du paradis, vous devrez vous éloigner du centre.

La meilleure option pour un peu de tranquillité et une eau claire consiste à embarquer en direction des îles du Rosaire (Islas del Rosario). Comptez environ 1h en bateau depuis l’embarcadère de Boca grande. Attention, les plus belles plages étant privées vous devrez vous contenter de celles qui sont accessibles au public (à moins de passer par une agence qui propose la visite de plusieurs plages). L’île la plus accessible dans l’archipel du Rosaire est celle d’Isla Grande.

plages de carthagène colombie

Photo ci-dessus : la belle Laura qui m’a guidée à Carthagène


Où loger à Carthagène des Indes ?

Je vous recommande vivement de vous loger dans le quartier de Getsemani.

Une excellente adresse est à retenir : l’hôtel Posada la fe, un hôtel aéré, confortable et chaleureux, en plein centre de Getsemani, à quelques minutes à pied de tous les points d’intérêt de la ville.

Hotel carthagene colombie

Mes articles sur la Colombie

Découvrez les autres étapes de mon voyage colombien à travers les articles suivants :