Que faire et que Voir en Martinique?

Baignée par la mer bleue des Antilles à l’ouest et l’Océan Atlantique à l’est, la Martinique est l’un des joyaux des Caraïbes. La « Matinik » comme on le prononce en créole, est surtout connue pour ses décors de carte postale, ses eaux turquoises, ses cocotiers; son fameux rhum et ses traditions colorées. Anciennement appelée « Madinina », son nom signifie « l’île aux fleurs ». Une ile qui se prête aux randonnées, à la rencontre de la culture créole, à la dégustation d’une cuisine épicée et au farniente sur la plage, un verre de rhum à la main ! Vous cherchez à connaître les incontournables pour votre prochain séjour martiniquais ? Pani problème, je vous indique le top 10 des activités à ne pas rater.

Que faire et que Voir en Martinique?

Mésyé zé dam, derrière les plages paradisiaques de la Martinique se cachent une forêt tropicale luxuriante, une végétation exubérante, de longs sentiers sauvages, des cascades majestueuses, des plantations de bananes ou de cannes à sucre mais aussi des reliefs volcaniques spectaculaires. Et puis la Martinique vous charmera aussi pour ses villages de pêcheurs, ses anciennes demeures coloniales, ses marchés et ses rhumeries. Tout un programme…

Si vous partez visiter l’île de la Martinique, voici la liste des plus beaux coins mais aussi les meilleures activités.


La carte touristique de la Martinique

Ci-dessous la carte touristique qui vous permet de repérer les lieux clés pour préparer votre découverte de la Martinique. Je vous y indique les villes, plages, cascades et autres sites incontournables.

carte que faire en martinique

Evidemment, pour faire le tour des plus belles plages, des plus beaux sites et des immanquables de l’île aux fleurs, vous aurez tout intérêt à louer un véhicule pour arpenter l’île.

Pour connaître les tarifs et réserver une voiture de location vous pouvez contacter Jumbo Car Martinique.


A faire et à voir en Martinique

Voici le top des activités à programmer pour découvrir les plus beaux endroits de l’île et vivre des expériences inoubliables en Martinique.

1- Faire le tour des plus belles plages

crédit photo

La Martinique est dotée de plages fascinantes sur tout son littoral. A l’ouest, la mer des Antilles et l’océan Atlantique à l’est. Au sud de l’île, le sable est doré tandis qu’au nord, les plages au pied de la montagne pelée sont de sable noir.

  • La plus réputée et probablement une des plus jolie est la Grande Anse des Salines, tout au sud, à Sainte-Anne.
  • A proximité se trouve la Grande Anse du Diamant, à voir pour sa superbe vue sur le rocher du diamant. Cependant, elle manque d’intimité car elle est bordée par la route. De plus, son fort courant rend la baignade dangereuse pour les plus jeunes.
  • Au dessus, l’Anse Dufour dans les Anses d’Arlet est immanquable car elle constitue une des images d’Epinal de l’île avec ses cases créoles colorées tout le long. Sa voisine, l’Anse Noire est la seule du Sud de l’île à posséder du sable noir !
  • Pour de la tranquillité, foncez à la plage de l’Anse Tarbaud au sud. Un petit bijou loin des foules.
  • Si vous recherchez une plage de sable noir sauvage et isolée (qui se mérite après une grande marche sur le plus beau sentier de l’île), rendez-vous à l’Anse Couleuvre puis au nord. Juste à côté, l’Anse Céron est également saisissante de beauté.
  • Un autre coin qui n’est pas pris d’assaut : la presqu’île de la Caravelle et ses plages de sable gris dans un décor sauvage.

2 – Gravir la montagne pelée

montagne pelée martinique

La montagne Pelée, avec 1397 mètres d’altitude, est le point culminant de la Martinique. C’est un volcan actif dont la dernière éruption meurtrière remonte à 1902. Le volcan occupe tout le nord de la Martinique, ses pentes descendant jusqu’à l’océan Atlantique à l’est et jusqu’à la mer des Caraïbes à l’ouest.

Il existe plusieurs manières de gravir la montagne pelée, des sentiers à difficulté variable ou une route qui peut se prendre en voiture !

La randonnée la plus accessible se nomme « la route de l’Aileron » mais demande tout de même 4 heures de marche au minimum et de bonnes conditions physiques.


3 – Partir sur la Route de la Trace

Route de la Trace martinique

La route nationale de la Trace est probablement la plus belle route de la Martinique. Elle traverse la partie nord de l’île sur 29 kilomètres pour relier Fort-de-France au Morne-Rouge en traversant les Pitons du Carbet. De nombreux sentiers partent de cette route touristique, le plus connu étant « le sentier de la Trace des Jésuites« .

Emprunter cette route vous mènera au cœur du Parc naturel régional de Martinique et de ses paysages verdoyants. En chemin ne manquez pas la Cascade Didier, le Saut du Gendarme et la Gorge d’Alma !


4 – Arpenter Fort de France

que faire à Fort de France

crédit photo

Chef-lieu de la Martinique, Fort-de-France se niche dans la baie des flamands roses. C’est une ville dynamique qui possède un grand marché à ne manquer sous aucun prétexte. Vous y découvrirez, sur les étals colorés, tous les fruits exotiques et fleurs tropicales, des épices, et des produits issus de la gastronomie traditionnelle créole : rhum, flan coco, accras de morue, colombo de poulet, poisson grillé…

Dans Fort-de-France ne manquez pas la bibliothèque Schoelcher pour son architecture étonnante, le Fort-Saint-Louis et ses iguanes mais aussi le Musée Départemental de la Martinique.


5 – Assister au Carnaval de la Martinique

crédit photo

Si vous en avez l’occasion, partez en Martinique pour le carnaval qui se déroule chaque année en février pendant 5 jours. Il s’etend du samedi au mercredi de la semaine des jours gras (semaine avant le carême. Vous assisterez à la présentation des reines du carnaval, au défilé des mariages burlesques, au défilé des diables rouges. Une explosion de musiques traditionnelles, de danses, d’humour, d’épices et de rhum !


6 – Découvrir la ville de Saint-Pierre

Visiter Saint-Pierre martinique

crédit photo

La ville de Saint-Pierre, sur la côte caraïbe de l’île, est dominée par le majestueux paysage de la Montagne Pelée. Ancienne capitale de l’île, elle est bâtie le long d’une plage de sable et est traversée par la rivière Roxelane. En 1902 la ville a subit une catastrophe meurtrière, dévastée par l’éruption de la Montagne Pelée. Classée ville d’Art et d’Histoire depuis 1990, elle conserve les témoignages d’un passé douloureux. Lors de votre visite vous découvrirez des vestiges des ruines issues de l’éruption qui a anéanti la ville mais aussi de superbes bâtiments à l’architecture coloniale.


7 – Visiter une distillerie de rhum

Visiter une distillerie martinique

La Martinique est grande productrice de rhums agricoles de renommée. Les rhums martiniquais sont d’ailleurs les seuls qui possèdent l’appellation AOC ! Il existe de nombreuses distilleries qui vous permettront de découvrir le procédé de récolte de la canne à sucre et de fabrication du rhum, les maisons créoles de la propriété et évidemment, la dégustation sera à l’honneur.

Parmi les grands noms, vous pourrez découvrir :

  • La Distillerie La Mauny à Rivière Pilote
  • La Distillerie Clément à Le François
  • La Distillerie Saint-James à Sainte-Marie
  • La Distillerie Neisson à Carbet
  • La Distillerie Depaz à Saint Pierre
  • La Distillerie J.M à Macouba (la plus ancienne)

8 – Faire la randonnée de la Savane des Pétrifications

randonnée de la Savane des Pétrifications

La randonnée de la Savane des Pétrifications, à l’extrême pointe sud de la Martinique, fait partie de la longue randonnée de la « Trace des Caps » longue de 27 km. Le sentier de la Savane des Pétrifications fait environ 6 kilomètres, il mène de l’Anse à prunes (à côté de la plage des Salines) à l’Anse Tarbaud. Les paysages sont contrastés tout au long de la balade, et les panoramas sont à couper le souffle. Ce lieu tient son nom des arbres fossilisés qui y ont été découverts.

La randonnée dure 2 heures aller-retour et nécessite une bonne protection solaire car le terrain est aride et avec peu de végétation.


9 – Humer les essences tropicales du jardin de Balata

jardin de Balata martinique

Le jardin botanique de Balata, à 10 kilomètres au nord de Fort-de-France, réuni une magnifique et exceptionnelle collection d’essences tropicales. On se promène parmi les anthurium, héliconias, les hibiscus, les nymphéas exotiques ou encore les roses de porcelaine.

Il comporte, en plus de la collection de plantes de son immense jardin, une maison créole, un parcours dans les arbres et une aire de jeux.


10 – Se baigner dans la baignoire de Joséphine

Baignoire de joséphine martinique

Au large de la baie du Simon au François, vous pourrez partir en bateau découvrir huit îlets (dont l’îlet Frégate ou l’îlet Thierry). Au milieu de ces petits ilets paradisiaques se trouvent plusieurs hauts fonds qui se nomment « les fonds blancs ».

La Baignoire de Joséphine est un haut-fond sableux situé entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry. On y accède en bateau dans la Baie du François. Protégée par la barrière de corail, ce haut fond permet de vous prélasser en ayant de l’eau translucide jusqu’à la taille, au milieu des poissons tropicaux et des étoiles de mer et bien entendu des coraux.

Un sport de snorkeling idéal où vous pourrez même commander un cocktail ou des accras de morue à déguster les pieds dans le sable fin !

Pour préparer votre voyage, je vous invite à faire un tour sur le site de l’,office de tourisme de Martinique.


A découvrir maintenant

Où partir en France

Les plus beaux paysages du Monde

Voyage de 10 jours en Jamaïque

Voyage de 3 semaines en Colombie