Assurance Covid-19 pour voyager à l’étranger

Voyager à l’étranger en période de pandémie Covid-19 requiert une bonne assurance voyage pour éviter les ennuis. Une assurance voyage « Covid-19 » permet de se couvrir d’une éventuelle annulation, des frais induits par la mise en quarantaine, des frais d’hospitalisation potentiels ou de tout autres désagréments imprévisibles. Oui, voyager avec la menace du virus incessante demande des précautions nouvelles et le choix de l’assurance voyage n’a jamais été aussi important !

assurance voyage covid

Alors que je me prépare à repartir (enfin) à l’étranger, de nombreuses questions se sont imposées :

L’assurance voyage de ma carte Visa est-elle suffisante ? Que se passe t-il si mon test PCR est négatif pour le retour en avion ? Mon assurance voyage prend-t-elle en charge l’annulation de mon voyage ? et les frais de mise en quarantaine ? Bref, tout un cas de questions qui génèrent du stress et de l’inquiétude.

Pour vous aider à y voir clair, voici mes réponses et des détails sur les différentes formules d’assurance que je vous recommande pour vos périples à l’étranger en 2020 et 2021 (en espérant que le virus aura quitté notre planète pour les années suivantes).

Attention :

Voyager dans un pays déconseillé par le Ministère des affaires étrangères ne pourra être couvert par aucune assurance !


1. L’obligation de voyager avec une assurance voyage Covid-19

Certains territoires exigent des voyageurs qu’ils présentent une preuve qu’ils ont contracté une assurance spécifique. En effet, de nombreux pays requièrent une attestation d’assurance voyage qui mentionne la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation en cas de test positif au Covid.

Les pays qui exigent ces assurances spécial Covid-19 sont à ce jour (17 décembre 2020) :

L’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, Aruba, le Brésil, le Cambodge, le Chili, la Chine, Cuba, le Costa Rica, l’Equateur, les Emirats Arabes Unis, l’Egypte, Israël, les îles Turks et Caïques, la Jordanie, le Kenya, le Liban, la Jamaïque, le Mexique, la Mongolie, la Namibie, le Népal, le Paraguay, le Pakistan, la Polynésie Française, la République Dominicaine, la Russie, Saint-Martin, les Seychelles, la Thaïlande et l’Ukraine.

Carte pays assurance covid

Ces pays exigent que la prise en charge des frais de santé en cas de contraction de la Covid-19 soit inscrite sur l’attestation d’assurance. Les structures de soins de ces pays vérifient systématiquement la solvabilité de leurs patients avant d’entreprendre tout soin. Il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assurance et d’assistance permettant de couvrir tous les frais médicaux (Covid-19 inclus), au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.

Mon conseil est de vous procurer une assurance avec mention Covid-19 pour tous vos voyages pendant la pandémie car les aléas sont trop importants en cette période.


2. Les risques à prendre en compte en voyage pendant la Covid-19

Voyager pendant la Covid-19 peut vous conduire aux désagréments suivants :

Annulation de votre voyage

La pandémie peut vous conduire à annuler votre voyage par simples précautions (pour ne pas prendre le risque de mise en quarantaine) ou parce que vous êtes dans l’impossibilité de partir pour les raisons suivantes :

  • Pour confinement imposé par votre gouvernement (et que votre voyage n’est pas « essentiel »)
  • Parce que la destination est déconseillée (vérifiez que vous vous rendez dans un pays qui n’est pas déconseillé auprès du site du gouvernement)
  • Pour cause de fermeture des frontières
  • Pour refus de visa
  • Pour test PCR positif avant l’embarquement
  • Pour refus d’embarquement suite à une prise de température ou un test PCR
  • Pour mise en quarantaine dans votre pays de résidence

Frais médicaux et d’hospitalisation

Une fois sur place, vous pourriez attraper la Covid-19 et avoir des frais (très élevés dans certaines régions du Monde) :

  • test PCR
  • honoraires médicaux
  • médicaments prescrits
  • ambulance
  • hospitalisation

Rapatriement

Si vous contractez la Covid-19 en voyage et que votre état de santé le nécessite, vous devrez être rapatrié dans votre pays de résidence.


3. Les assurances voyages des cartes bancaires en période de Covid-19

Nombreux sont les voyageurs qui se contentent de l’assurance liée à leur carte de paiement . Pourtant, en période de pandémie, ces assurances (Comme par exemple Europ Assistance, ne couvrent pas les frais liés à la Covid-19 ! Même pour les cartes premier, gold, mastercard et platinum !

Les assurances qui sont proposées par vos cartes de crédit ne couvrent pas les frais liés au Covid-19, tant sur l’annulation du voyage que sur les frais médicaux dans le pays de destination

Voici les cas qui ne sont pas couverts par les assurances liées à votre carte de paiement :

  • L’annulation d’un voyage pour risque de mise en quarantaine
  • L’annulation d’un voyage pour cause de confinement imposé
  • L’annulation d’un voyage pour cause de fermeture des frontières
  • L’annulation d’un voyage pour refus de visa
  • L’annulation d’un voyage « non-essentiel » dans une zone déconseillée
  • L’annulation du voyage car vous êtes testé positif au Covid-19 l’annulation est possible uniquement si vous êtes hospitalisé ou malade avec impossibilité de partir (justificatif demandé)
  • Les frais de santé engagés en voyage pour Covid-19 sans l’accord de votre assurance
  • Les frais liés à la mise en quarantaine ❌
  • Les frais liés aux test PCR à l’étranger ❌

La prise en charge de l’annulation d’un voyage en cas de confinement, test Covid positif, risque de mise en quarantaine, fermeture des frontières ou refus de visa est de la responsabilité de l’agence de voyage, de l’hôtel ou de la compagnie aérienne.


4. Quelle assurance voyage Covid choisir ?

L’assurance qui m’accompagne en voyage et que je vous recommande possède de nombreux atouts en période de Covid-19.

Il s’agit de Chapka Assurances qui vous propose des contrats qui s’adaptent à votre destination, à la durée de votre voyage et à votre degré d’exigence.

Chapka Assurance remet aux voyageurs une attestation (en français, anglais et espagnol) qui mentionne la prise en charge frais de santé liés à la Covid.

Si vous partez pendant la Covid pour un voyage sur mesure avec une agence de voyage, la formule Cap Explorer de Chapka Assurance vous garantit une prise en charge des frais suivants :

  • L’annulation en cas de contraction du Covid19 avant le départ,
  • L’annulation en cas de mise en quarantaine avant départ,
  • L’annulation si l’accès à l’embarquement vous est refusé à la suite d’un contrôle thermique (ou autre contrôle sanitaire) mis en place par les autorités ou le transporteur.
  • Les frais médicaux en cas de contraction du Covid-19 à destination et le rapatriement médical préconisé par le plateau d’assistance,
  • Les frais induits par un retour impossible en cas de manque de transports à destination dû à un confinement déclaré par les autorités locales,
  • Les frais induits en cas de prolongation de séjour sur place pour mise en quarantaine dans le pays de destination.

Pour un voyage effectué sans agence, les assurances vous garantissent la prise en charge des frais médicaux et de rapatriement sur place si vous contractez la Covid.

Pour plus de détails je vous invite à consulter les liens ci-dessous pour voir le tableau des garanties, conditions générales et questions fréquentes :

assurance voyage covid

Je vous souhaite à toutes et à tous de beaux voyages, en bonne santé, avec la bonne assurance en poche !


A découvrir maintenant