Voyager avec Qatar Airways pendant la Covid-19

A tous ceux qui prévoient un voyage en avion en 2021, alors que la crise sanitaire est toujours trop présente, voici mon petit retour d’expérience sur mon vol aller-retour vers la Tanzanie avec Qatar Airways en plein Covid-19.

Alors que la France clouait au sol les voyageurs en annonçant la fermeture de ses frontières au 1er février 2021, je sirotais un ananas pressé les pieds dans l’eau, sur une plage de Zanzibar. Je recevais tout au fil du week-end de nombreux messages de mes proches, affolés : « Mais comment vas-tu pouvoir rentrer en France ? Les compagnies annulent leurs vols ! C’est une catastrophe ! »

Et moi, détendue, je répondais : « Ne vous inquiétez pas, je voyage avec Qatar Airways ».

Pourquoi ? Car avant le départ j’avais lu que Qatar Airways remportait le titre de « meilleure compagnie aérienne du Monde en période de Covid-19 » dans de nombreux articles (Quelques exemples : Huffpost, Rtbf). De quoi être détendue !

Vous l’aurez deviné, je vous recommande cette compagnie en cette satanée période de pandémie et je vous livre ci-après mon expérience et mes arguments.

avion qatar airways covid

Mes vols France-Tanzanie avec Qatar Airways

Ci-dessous la carte des vols que j’ai empruntés pour me rendre en Tanzanie. Doha est la capitale du Qatar, elle abrite un immense aéroport par lequel transitent la majorité des vols Qatar Airways. Pour ceux qui ne connaissent pas la compagnie, elle dessert plus de 110 destinations partout dans le Monde vers l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et les Amériques.

vol tanzanie zanzibar qatar airways

Il m’a fallu 14h de vol + une escale d’1h30 pour arriver en Tanzanie.

A l’aller et au retour j’ai pu voler de nuit et arriver à destination finale au petit matin, idéal selon moi.

Pour un vol plus court il m’aurait fallu partir avec Ethiopian Airlines, Kenya Airlines ou encore Turkish Airlines. Ces dernières compagnies proposaient des tarifs un peu plus élevés pour des horaires moins confortables finalement. Et surtout, à posteriori j’ai constaté que la majorité de ces vols ont subit des annulations ( j’ai croisé à Zanzibar de nombreux voyageurs qui étaient paniqués suite à l’annulation de leur vol retour).

Je dois avouer que les louanges que j’avais lues sur la compagnie Qatar Airways m’ont semblées plutôt méritées en vue :

  • du tarif du billet (524€ A/R, le plus compétitif à mes dates pour le vol Paris-Kilimandjaro et Zanzibar-Paris). J’ai pris mon billet directement sur le site web de Qatar Airways
  • de la qualité des informations en amont (le site web a su fournir des réponses complètes à mes questions relatives aux tests PCR et autres formalités exigées)
  • de la disponibilité du S.A.V (les interlocuteurs Qatar Airways ont été réactifs via facebook et par téléphone pour toutes mes interrogations)
  • de la facilité pour les démarches (suivre l’état du vol, effectuer le check-in en ligne…)
  • des mesures d’hygiènes irréprochables tout au long du vol (nettoyage des parties communes en continu, les sanitaires étaient incroyablement impeccables du début à la fin du vol (du jamais vu pour moi) !
  • du kit masque, gants et gel hydroalcoolique remis aux passagers, un vrai bonus pour moi qui perd toujours tout.
  • du maintien de mon vol malgré la fermeture des frontières françaises et d’une communication claire et rassurante à ce sujet.
  • de la distanciation sociale optimale et du confort offert en classe business (j’ai eu la chance d’être surclassée, ça avait un goût de paradis). Ci-dessous un aperçu de la « QSuite » que j’ai eu la chance d’essayer. En trois mot, c’est la Business class « cabine » qui a tout pour plaire en période de Covid-19. La cabine est entièrement cloisonnée et bien sûr le fauteuil se transforme en vrai lit (avec oreiller, couette, pyjama et trousse de toilette fournis…), un must ! Bref, je vous détaille tout ça en fin d’article.
avis vol qatar airways covid

Qatar Airways, la compagnie à choisir pendant la Covid-19

Voici les arguments qui m’ont décidée à partir avec Qatar Airways en période de Covid-19.

1 – Le remboursement des vols si vous devez annuler

Qatar Airways fait beaucoup parler d’elle depuis le début de la pandémie car elle a été souvent classée en tête des compagnies les plus sérieuses et les plus fiables en période de chaos. Air Journal a d’ailleurs titré en juin 2020 « Qatar Airways, championne des remboursements des vols » (source)

Qatar airways remboursements covid 19

Alors que certaines compagnies étaient dans l’incapacité de maintenir les vols et de rembourser les billets annulés, Qatar Airways a continué de voler tout au long de la pandémie, assurant ainsi tous les déplacements pour motifs impérieux. Elle a aussi remboursé les voyageurs immobilisés avec rapidité et sans aucun frais.

C’est donc une compagnie solide financièrement et en activité continue, ce qui m’a clairement réconfortée lorsque j’ai réservé mes vols Paris-Kilimanjaro et Zanzibar-Paris.

Evidemment, lorsque j’ai embarqué le 10 janvier 2021, je savais que la situation sanitaire était fragile et que je n’étais pas à l’abri d’une fermeture de frontière, d’un test PCR positif au retour ou autre désagrément. Mais je me sentais tout de même « entre de bonnes mains ».

Mes garanties pour un voyage serein résidaient dans le choix de la compagnie aérienne mais aussi de mon assurance de voyage spéciale covid.


2 – L’Hygiène « Anti-Covid » à bord des avions Qatar Airways

Si vous avez des réticences quant aux mesures prises pour lutter contre la propagation du virus, sachez que Qatar Airways a instauré des procédures strictes d’hygiène et de sécurité :

  • un équipement de protection individuelle (EPI) est porté par l’ensemble de ses équipages. Il s’agit d’une combinaison intégrale avec gants, masque, visière.
  • un masque jetable homologué et un petit flacon de gel hydroalcoolique sont remis à chaque passager
  • un système de filtration d’air HEPA et un système de nettoyage à rayons ultraviolets (UV) équipent les appareils

Comme je le disais plus haut, j’ai été témoin de ces mesures drastiques, particulièrement visibles dans la cabine « toilettes » qui est restée incroyablement impeccable tout au long du vol.

Qatar Aiways a d’ailleurs été récompensée pour ses règles d’hygiène. Elle a été la première compagnie aérienne à obtenir 5 étoiles au classement « Sécurité aérienne COVID-19 » de SkyTrax. En outre, elle a aussi obtenu la « Certification Diamant » de l’APEX pour ses mesures d’hygiène et de sécurité contre le virus COVID-19.

A noter également que la compagnie Qatar Airways sera la première à inaugurer l’utilisation du IATA Pass Travel. Il s’agit d’une application mobile qui permettra bientôt aux voyageurs d’embarquer en attestant qu’ils sont en règle sans avoir à sortir de la paperasse (pour les tests PCR et antigéniques notamment). Une mesure qui a pour but de renforcer le contrôle de l’état de santé des passagers et d’instaurer la confidentialité dans les données médicales de ceux-ci.


3 – La Business « Qsuite », parfaite en temps de Covid !

La Qsuite de Qatar Airways est la business class la plus spacieuse du Monde (avec cabine fermée et couchettes doubles pour les couples). J’ai eu la chance de la tester en surclassement, ce qui m’a offert un voyage avec distanciation sociale maximale et un confort digne d’un palace !

La cabine Qsuite individuelle sur le vol Paris-Doha consiste en un espace privé totalement cloisonné, pour un maximum d’intimité et de tranquillité. Je pouvais fermer la porte de mon compartiment et aussi activer le bouton « DND » (Do Not Disturb) pour ne pas être interrompue par le personnel naviguant.

Qsuite de Qatar Airways

Pour vous donner une idée du service à bord en business class, admirez ci-dessous mon joli cocon aérien, champagne rosé et petit plat gourmand face au ciel bleu…

Business class qatar airways Q suite

Pour le vol Doha-Paris, j’ai pu tester la QSuite en cabine double privée ! J’ai ainsi pu ainsi dormir côte à côte avec mon conjoint, presque « comme à l’hôtel ».

Croyez-moi, on rentre de vacances beaucoup moins déprimé quand on sait qu’on se rend chez soi en Qsuite !

Qsuite double qatar airways

Ci-dessous photo panoramique de notre cabine double avec fauteuil qui se transforme en véritable lit (sur la photo nous sommes en position assise avec dossier incliné).

Qsuite double Qatar

Lors du voyage, Qatar Airways pense à tout. On nous a remis une trousse d’avion complète (avec cosmétiques, chaussettes, masque de nuit, boules quiès), un kit d’hygiène (masque jetable et gel pour les mains), un pyjama (!), une grosse couverture (douce et épaisse), un oreiller moelleux et un casque audio de haute qualité. Brosses à dents, dentifrices, crèmes hydratantes, rasoirs et parfums étaient disponibles dans les sanitaires. Moi qui prévoit toujours un kit de survie en cas de froid ou d’inconfort, là, je n’ai eu besoin de rien !

Quant aux repas, plusieurs plats pour fins gourmets au menu et une vaisselle digne d’un restaurant. Et bien sur, toutes les boissons étaient servies à volonté et sur simple demande (j’ai eu un faible pour le Champagne rosé).

Repas Business class Qatar Airways

Voici donc toutes les raisons qui me poussent à vous livrer un avis très positif sur cette compagnie aérienne. Bons voyages à tous, en espérant que nous pourrons bientôt repartir au bout du Monde sans limites…


Pour découvrir les destinations, horaires et tarifs des vols Qatar Airways je vous invite à consulter leur site officiel.