La « Original Lodge Maasaï » en Tanzanie

La Original Maasaï Lodge dans la région d’Arusha en Tanzanie est située entre les montagnes du Kilimandjaro et le mont Meru. C’est un havre de paix reculé dans la brousse tanzanienne, construit sur sur la terre maasaï, face à des horizons époustouflants de beauté . Cette lodge haut de gamme appartient au projet caritatif Africa Amini Life, y séjourner permet donc de soutenir des actions solidaires locales.

Original Lodge Maasaï tanzanie

Ce lodge compte 16 bungalows « éco » en pierre, tous posés dans un cadre particulièrement exceptionnel, avec pour décor la steppe africaine à l’infini ! Cet établissement au charme indéniable offre à ses visiteurs un hébergement hors du commun et une initiation à la culture Maasaï.

lodge massai tanzanie

Je m’y suis rendue en 4X4 depuis Arusha pour le premier jour de mon circuit « Safari » de 8 jours dans les parcs du nord avec l’agence francophone experte Serengeti Big Cats que je vous recommande.

lodge maasai kilimandjaro

Ce fut une étape haute en couleurs et riche en paysages époustouflants. La marche Massaï au coucher du soleil nous a offert d’incroyables panoramas avec une vue dégagée sur le sommet du Kilimandjaro.

lodge massai Amini Life

Localisation de la lodge Maasaï

La Original Massaï Lodge se situe précisément à Ngare Nanyuki, entre le Kilimandjaro et le Mont Meru. Pour s’y rendre, il faut compter 1h30 de route depuis l’aéroport du Kilimandjaro ou celui d’Arusha. Ci-dessous le plan qui vous permet de la localiser.

Lodge maasai tanzanie carte

La route pour s’y rendre depuis Arusha est superbe…

Kilimandjaro lodge maasai

Les bungalows de la lodge Maasaï

Les bungalows en terre sont immenses et parfaitement décorés d’artisanat Maasaï. La terrasse offre un havre de paix avec un horizon à perte de vue dans la brousse environnante.

bungalows de la lodge Maasaï

Les bungalows fonctionnent à l’énergie solaire, la douche est chaude et la literie de grande qualité. La beauté des lieux m’a subjuguée tant pour ses alentours que pour son mobilier esthétique et confortable.

bungalow lodge Maasaï
intérieur lodge maasai
Terrasse lodge maasai
chambre lodge maasai

Le projet caritatif Amini Life

Cette Lodge Maasaï « grand luxe » appartient à « Africa Amini Life », une organisation caritative de tourisme qui porte un projet solidaire dans le village de Momella (construction d’un dispensaire, de plusieurs écoles, d’un atelier pour menuisiers, maçons et mécaniciens).

Lodge maasai Amini Life

La lodge emploie des travailleurs dans le village Maasaï voisin. Le personnel est employé ici pour le service, l’entretien, la cuisine mais aussi pour la démonstration des traditions auprès des visiteurs (danses, chants et autres rituels).

Femmes maasai

Les activités de la lodge Maasaï

Pour faire découvrir la culture Maasaï aux visiteurs, ces derniers sont tous conviés à effectuer les activités suivantes qui sont inclues dans le tarif de la nuitée :

  • une marche Maasaï guidée dans les collines de la savane environnante,
marche Maasaï guidée
marche Maasaï guidée kilimandjaro
  • une initiation au lancer de lance Maasaï,
lancer de lance Maasaï
lancer de lance Maasaï touriste
  • une initiation aux danses rituelles et aux chants Maasaï,
Danseur chanteur maasai
village masai arusha
danse maasai lodge
  • la visite d’une habitation traditionnelle,
  • la découverte de la cuisine traditionnelle (barbecue Maasaï et plats swahili)
barbecue maasai

Il s’agit d’activités folkloriques qui vous occuperont toute une demi journée.

Pour une découverte plus approfondie et plus authentique de la culture Maasaï, vous devrez vous rendre dans le village voisin ou même un peu plus loin. Pour cela, la lodge organise des activités à réserver en option pour les visiteurs qui désirent s’immerger dans la culture Maasaï :

  • Journée Maasaï : Traite des chèvres et des vaches, récolte des plantes médicinales, préparation de la chèvre pour le repas, récolte du du bois de chauffage, réparation des maisons masaï et défis de la vie des Masaï
  • Nuit dans un boma maasaï : Plusieurs maisons faites de matériaux naturels, qui sont construites en cercle pour clôturer le bétail
  • Participation à une cérémonie maasaï
  • Visite du village de Mukuru et du marché de Ngarenanyuki
  • Journée à Sinya et à la réserve naturelle du Kilimandjaro
  • Journée à Momella au centre des projets Africa Amini Alama
  • Visite de l’église maasaï de Madebe

Les autres services de la lodge Maasaï

La lodge maasaï Amini Life possède un restaurant qui sert des plats internationaux et traditionnels swahili, sur la terrasse ou à l’intérieur. Comme partout ici, le panorama depuis la terrasse est dégagé sur la steppe et ses collines.

restaurant lodge maasai
cuisine swahili

La piscine de la lodge est immense et offre une vue imprenable sur les collines.

piscine lodge maasai
piscine lodge maasai

Et enfin, vous pouvez vous offrir un massage ou une séance de sauna si le panorama n’a pas suffit à vous détendre

En bref, cette lodge Massaï est un vrai petit coin de paradis pour commencer ou terminer un safari tanzanien


A découvrir maintenant

Que faire à Arusha en Tanzanie

Que mettre dans son sac avant le départ ?

Qatar Airways pendant le Covid 19