Le parc du Serengeti en Tanzanie

Le Parc national du Serengeti au nord de la Tanzanie est le second parc animalier d’Afrique. C’est une réserve à la faune exceptionnelle qui abrite près de quatre millions d’animaux. Le Serengeti est surtout réputé pour ses deux migrations annuelles de gnous, zèbres et gazelles. Dans cet immense parc, on peut observer les Big Five (le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle africain) mais aussi de nombreux félins, herbivores et oiseaux. Serengeti signifie « plaines sans fin » en langue maa (la langue des Maasaï) car ici la savane s’étend à perte de vue… Un safari au Serengeti offre un spectacle magique !

Parc national du Serengeti

Nous avons passé deux jours à arpenter les pistes du Serengeti. Du matin au soir, les yeux à l’horizon dans des paysages spectaculaires, nous n’avons cessé de croiser de nombreuses familles d’animaux.


A savoir sur le parc national du Serengeti

Parc incontournable pour un safari en Tanzanie, le parc national du Serengeti possède la plus forte concentration de félins au Monde !

L’étendue du parc servait autrefois de pâturage pour le bétail du peuple maasaï. C’est en 1951 que le parc national du Serengeti fut créé sous l’impulsion d’un zoologiste allemand. Dans le cadre de sa création, le peuple maasaï a été déplacé vers les hautes terres du Ngorongoro.

paysage parc national du Serengeti

Où se situe le parc du Serengeti ?

Ci-dessous la carte qui vous permet de repérer le parc national du Serengeti sur la carte de Tanzanie et son emplacement par rapport aux autres sites d’intérêt à proximité.

Carte parc serengeti Tanzanie

Le parc national du Serengeti se situe au nord de la Tanzanie, l’entrée Naabi Hill Gate se situe à 255km (4h30 de route) de la ville d’Arusha, elle même à une heure de route de l’aéroport du Kilimandjaro.

Le Serengeti est proche de la zone protégée du cratère Ngorongoro, on explore généralement les deux parcs d’affilée.

Le plan du parc national de Serengeti

Ci-dessous le plan qui vous indique les entrées et zones du parc ainsi que les périodes des grandes migrations des gnous, gazelles et zèbres dans le parc national du Serengeti. La flore du parc est majoritairement constituée de savanes mais également de plaines herbeuses, de rivières, de forêts et de terres boisées.

plan du parc national du Serengeti

La superficie du parc national du Serengeti est de 14 763 km2. Il est tellement vaste qu’il vous faudrait plusieurs semaines pour en faire le tour. Généralement vous arpenterez une seule zone en deux jours, en fonction du passage des grandes migrations.

Les deux grands cours d’eu du Serengeti sont la rivière Grumeti et la rivière Mara. La rivière Grumeti coule vers l’ouest et se jette dans le golfe Speke du lac Victoria. La rivière Mara prend sa source dans les montagnes de la vallée du Grand Rift au Kenya, elle traverse le Maasaï Mara du nord au sud et se jette dans le lac Victoria.

Le Parc national de Serengeti appartient à l’écosystème de Serengeti, défini par la zone couverte par la migration annuelle. L’écosystème contient la zone de conservation du cratère Ngorongoro, la Réserve de gibier de Maswa, les réserves de gibier de Grumeti et d’Ikongo, la Réserve nationale de Maasai Mara au Kenya et la Zone de chasse contrôlée du gibier de Loliondo. Tout l’écosystème est intact..

L’entrée de la majorité des visiteurs en provenance de l’aéroport du Kilimandjaro ou d’Arusha se fait par la porte « Naabi Hill Gate » qui donne sur la zone sud.

 Naabi Hill Gate Serengeti parc tanzanie

Les grandes migrations du Serengeti

Les Grandes Migrations du Serengeti sont spectaculaires, on aperçoit d’interminables troupeaux de gnous de gazelles et de zèbres qui cavalent pour trouver de nouveaux pâturages. Phénomène unique au monde, la grande migration de la Tanzanie et du Kenya voit chaque année deux millions de gnous, 900 000 gazelles et 300 000 zèbres parcourir une boucle de plus de 1000 km à travers les plaines du Serengeti, du Ngorongoro et du Masaï Mara.

Ci-dessous la carte qui vous permet de repérer les périodes de ces flux migratoires.

Carte migrations serengeti tanzanie

La grande migration débute à l’arrivée de la saison des pluies en mars, les gnous et les zèbres galopent alors depuis la zone du Ngorongoro pour atteindre la rivière de Grumeti en juin-juillet. En août, ils traversent la rivière Mara à la frontière du Kenya, c’est le point culminant du spectacle car les animaux se jettent à l’eau en trombe et affrontent les crocodiles qui les attendent avec impatience. Les gnous et les zèbres pâturent ensuite dans les prairies du Masaï Mara jusqu’au mois d’octobre avant de redescendre doucement vers le cratère du Ngorongoro.

migrations rivière mara serengeti

Quels animaux peut-on voir au Serengeti ?

Le Parc national du Serengeti possède une extraordinaire densité d’animaux sauvages. La diversité biologique du parc est très riche et abrite quatre espèces animales mondialement menacées ou en danger : le rhinocéros noir, l’éléphant, le chien sauvage et le guépard.

Le Parc du Serengeti présente une des plus grandes interactions prédateurs-proies du monde entier, ce qui en fait une expérience esthétique particulièrement impressionnante.

Voici pour vous donner une idée, le nombre moyen d’animaux qui habitent les lieux (source).

Les troupeaux dominant dans le Serengeti sont les suivants :

  • Gnous : 2 000 000
  • Gazelles de Thomson : 900 000
  • Zèbres : 300 000

Les autres animaux du parc sont :

  • Impalas : 120 000
  • Buffles : 70 000
  • Antilopes : 50 000
  • Gazelles de Grant : 30 000
  • Topis (antilopes) : 30 000
  • Damalisques (antilopes) : 27 000
  • Bubales (antilopes) : 18 000
  • Phacochères : 15 000
  • Elands : 7 000
  • Girafes : 4 000
  • Hyènes tachetées : 3 500
  • Lions : 3 000
  • Éléphants : 2 700
  • Léopards : 1000
  • Hippopotames : 500
  • Chiens sauvages (Lycaons) : 300
  • Guépards : 225
  • Rhinocéros noirs : 200

On croise également les espèces suivantes dans le Serengeti :

  • Singes (babouins et velvet)
  • Chacals
  • Caracals
  • Servals
  • Mangoustes
  • Tortues
  • Pintades d’Afrique

Le parc Serengeti abrite aussi plus de 500 espèces d’oiseaux, dont les suivantes :

  • Autruches
  • Inséparables de Fischer
  • Outardes Kori
  • Gobemouches argentés
  • Gangas à gorge jaune
  • Choucadors de Hildebrandt
  • Oiseaux solaires
  • Bucérotidés
  • Autruches
  • etc.

En bref, les animaux sont absolument partout tout au long de l’année !

Quelle est la meilleure période pour le Serengeti ?

La saison des pluies en Tanzanie a lieu en deux temps : une petite saison des pluies en novembre et décembre et une grande saison des pluies d’avril à mai.

La meilleure période pour visiter le Serengeti va donc de janvier à mars et de juin à octobre. Pour assister aux scènes de migration les plus spectaculaires (traversée de la rivière Mara) il est préférable de s’y rendre en juillet.


Notre safari au parc du Serengeti

Nous avons exploré le parc national du Serengeti au mois de janvier avec l’agence franco-tanzanienne Serengeti Big Cats Safari, dans le cadre d’une expédition guidée de 8 jours dans le nord de la Tanzanie. Nous avons arpenté en 4×4 les pistes du parc pendant 2 jours entiers avant de partir pour le cratère du Ngorongoro.

4x4 safari parc serengeti

Notre chauffeur-guide connaissait le parc comme s poche et possédait des yeux de lynx, nous avons donc eu la chance de croiser tous les animaux que nous étions venus chercher ici !

Les paysages du Serengeti sont à couper le souffle, les plaines à perte de vue aux horizons montagneux d’une extrême beauté. Nous ne pouvions nous lasser de ce spectacle unique, celui de contempler tous ces animaux majestueux dans leur habitat naturel, sous un soleil de plomb, aux lueurs du coucher du soleil ou sous de très courtes averses.

Paysages parc serengeti route

En deux jours nous avons avant tout rencontré une multitude de troupeaux de gnous, de zèbres, d’impalas, de gazelles et d’antilopes.

Gnous serengeti
Gnous zèbres parc serengeti
zèbres serengeti migration
Gnous parc serengeti
Gazelles Serengeti
Antilopes serengeti

Dans la série des antilopes nous avons notamment croisé le dik-dik, antilope naine qui fait des bonds dans la savane.

Dik dik Serengeti

Au Serengeti, nous avons croisé des lionnes et leurs lionceaux à plusieurs reprises, dans la savane ou devant notre véhicule. Sur la photo ci-dessous on voit un agglutinement de véhicules, nous étions souvent seuls au monde sur les pistes mais lorsqu’un félin pointe son nez, les chauffeurs se préviennent les uns les autres, nous étions au maximum une petite dizaine de 4×4.

Lion route Serengeti
Lionnes route Serengeti
famille de lions Serengeti

Dans la famille des félins nous avons trouvé un léopard haut perché et un caracal est passé près de nous avec ses oreilles pointues.

Leopard Serengeti
Caracal Serengeti

Nous avons également croisé de nombreuses et sympathiques girafes qui se régalaient à quelques mètres de nous des hautes herbes et des feuilles d’acacias.

girafes parc du serengeti tanzanie
girafes arbres serengeti tanzanie
girafes parc du serengeti tanzanie
Girafe serengeti

Mais aussi des éléphants qui passaient en file indienne un peu partout.

elephants serengeti

Et puis, dans le parc du Serengeti il y a de nombreuses « pisicnes à hippos », des plans d’eau où des familles d’hippopotames ont élu domiciles, ils sont donc faciles à observer de près.

hippo pool serengeti
Hippopotame Serengeti Tanzanie
Hippopotame Serengeti Tanzanie
Hippopotame Serengeti Tanzanie

Le long d’un petit cours d’eau nous avons également aperçu un gros crocodile !

crocodile serengeti
crocodile serengeti

D’imposants buffles ont également fait quelques apparitions.

buffles parc serengeti
buffles parc serengeti

Nous avons également aperçu des colonies de singes, principalement des babouins.

Babouins serengeti
Babouins serengeti
singes Serengeti

Et puis des centaines d’oiseaux et des rapaces, de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

rolier à gorge lilas Serengeti
bucorve du sud serengeti
Aigle huppard Serengeti
Blue Starling (Choucador à oreillons bleus) Serengeti

Pendant deux jours, nous avons vécu un émerveillement du matin au soir, avec à la fenêtre de notre 4×4, un défilé de paysages changeants et toujours époustouflants.

Parc du Serengeti Paysages safari
Parc du Serengeti Paysages nuages
Parc du Serengeti savane

En bref ce safari de deux jours dans le parc national du Serengeti nous a comblés !

safari  parc national du Serengeti

Notre lodge dans le parc national du Serengeti

Nous avons passé deux nuits au cœur du parc du Serengeti dans le campement « The Whisper« . Il s’agit de tentes de luxe, spacieuses et confortables, tenues par une équipe jeune et extrêmement sympathique.

Un lodge isolé dans la partie centre du parc, qui permet de séjourner au plus près de la nature tout en ayant un confort digne d’un grand hôtel.

Lodge tente safari Serengeti
Lodge tente safari Serengeti

Nous avons passé nos soirées devant un coucher de soleil flamboyant, autour du feu avec notre gardien maasaï qui surveillait les éventuelles venues des animaux sauvages.

Coucher de soleil Serengeti Tanzanie
The whisper lodge Serengeti

Une étape vraiment extra, un grand merci à l’équipe !

The whisper lodge Serengeti

Et le lendemain nous avons repris la route, direction le cratère du Ngorongoro !

Safari 4x4 tanzanie serengeti

A découvrir maintenant

Le parc Tarangire en Tanzanie

Le parc Manyara en Tanzanie

La ville d’Arusha en Tanzanie