Le cratère du Ngorongoro en Tanzanie

Le cratère du Ngorongoro dans le nord de la Tanzanie est une immense dépression de 20km de diamètre, formée par l’effondrement d’un volcan. Ce vaste plateau circulaire situé en terre Maasaï héberge une faune d’une densité exceptionnelle. De nombreux animaux comme les éléphants, lions, gnous, buffles, gazelles, zèbres et rhinocéros se plaisent dans la savane de la terre volcanique car ici les pâturages sont parmi les plus fertiles d’Afrique.

cratère du Ngorongoro en Tanzanie

Ce cratère effondré possède aujourd’hui des airs de jardin d’Eden avec ses étendues d’herbe verte à l’infini. C’est un lieu idéal pour partir en safari à la rechercher des animaux du Big Five.

cratère du Ngorongoro elephants

Nous avons passé une petite journée dans le cratère du Ngorongoro (6 heures environ), le temps était humide et nous avons reçu plusieurs averses mais nous avons été émerveillés du début à la fin. Par les nombreux animaux que nous y avons croisés et par ces paysages uniques en leur genre.


A savoir sur le cratère du Ngorongoro

La zone de conservation du Ngorongoro qui abrite le cratère, s’étend des plaines du parc national du Serengeti jusqu’à la face vallée du Grand Rift. La dépression due à l’activité volcanique se nomme « caldeira » qui se traduit par « chaudron ».

cratère du Ngorongoro

Contrairement aux parcs nationaux, cette zone bénéficie d’un statut autorisant les Masaïs à y vivre et à y faire paître leurs troupeaux.

Maasai Ngorongoro

Où se situe le cratère Ngonrongoro en Tanzanie ?

Ci-dessous la carte qui vous permet de repérer la zone de conservation du cratère Ngorongoro sur la carte de Tanzanie et son emplacement par rapport aux autres sites d’intérêt à proximité. Le cratère appartient à l’aire de conservation de Ngorongoro, entourée par le parc national du Serengeti à l’ouest, par les parcs nationaux de Manyara et de Tarangire au sud-est, les parcs nationaux d’Arusha et du Kilimandjaro à l’est et le lac Natron au nord-est

 cratère Ngonrongoro Carte Tanzanie

L’entrée principale pour la zone de conservation de Ngorongoro se nomme « lodoare gate », elle se situe à 155km (2h30 de route) de la ville d’Arusha, elle même à une heure de route de l’aéroport du Kilimandjaro.

Le parc national du Serengeti est proche de la zone protégée du cratère Ngorongoro, on explore généralement les deux parcs d’affilée.

La carte de la zone de conservation de Ngorongoro

Ci-dessous la carte de la zone de conservation du cratère Ngorongoro. Enclavée entre le parc national du Serengeti et les montagnes de la vallée du du Grand Rift, cette zone protégée par l’Unesco abrite la totalité du massif du Ngorongoro (dont le cratère du Ngorongoro) mais également le cratère Olmati, le cratère Empakaai, le lac Magdi, le lac Ndutu et des zones marécageuses.

Le plan du cratère du Ngorongoro

Ci-dessous le plan du cratère Ngorongoro où vous pourrez partir en safari à la rencontre des rhinocéros, des lions, des hyènes, des hippos et autres animaux sauvages qui occupent les lieux. Le plan vous indique l’emplacement du point de vue à l’entrée du cratère et de la route descendante et ascendante à emprunter.

plan du cratère Ngorongoro

Vous pouvez identifier sur la carte les marais de la zone volcanique (Mandusi et Gorigor), le lac Magadi et la « piscine aux hippopotames », la forêt Lerai mais aussi les plaines qui s’arpentent par les pistes pour dénicher des fauves et des rhinos !


Notre safari dans le cratère du Ngorongoro

Nous avons exploré le cratère du Ngrorongoro au mois de janvier avec l’agence franco-tanzanienne Serengeti Big Cats Safari, dans le cadre d’une expédition guidée de 8 jours dans le nord de la Tanzanie. Nous avons arpenté en 4×4 les pistes du cratère du Ngorongoro pendant 6 heures après avoir passé 2 jours dans le parc du Serengeti.

Lors de notre venue, certaines portions du cratère étaient inaccessibles en raison des pluies qui avaient inondé les pistes quelques semaines plus tôt. Les quelques averses qui ont arrosé les terres lors de notre safari ne nous ont pas empêché de dénicher les animaux que nous espérions !

Pour démarrer, nous avons pénétré dans la zone de conservation du Ngorongoro et avons fait un premier arrêt au point de vue en haut du cratère. Depuis la balustrade nous avions un panorama extraordinaire sur le cratère, les collines Engidati, le lac Magadi et la forêt Lerai. Avec notre guide aux yeux de lynx, nous avons pu observer aux jumelles des troupeaux de rhinocéros depuis ce mirador.

viewpoint Ngorongoro
panorama cratère du Ngorongoro

Nous avons ensuite entamé la descente vers le cratère, tout le long de la route nous avons croisé des villages maasaï (ces derniers étant autorisés à vivre dans la zone protégée) mais aussi les premiers zèbres le tout dans un décor fabuleux.

La terre rouge de la piste contrastait fortement avec la végétation verdoyante due aux pluies récentes.

safari zone ngorongoro
safari zone protégée ngorongoro zèbres
descente cratère ngorongoro

Enfin, la pente est devenue de plus en plus raide et nous avons rejoint l’immense plaine circulaire du cratère du Ngorongoro.

descente cratère ngorongoro 4x4
descente cratère ngorongoro 4x4

Nous sommes restés bouche bée face au spectacle qui s’offrait à nous.

paysage cratère ngorongoro

A 360 degrés nous étions encerclés par les hauts reliefs du cratère. Une sensation unique d’avoir pénétré dans un jardin d’Eden.

Route Ngorongoro
paysages ngorongoro

Nous avons d’abord croisé des troupeaux d’éléphants, d’impalas, d’autruches, de zèbres, de gnous et de flamands roses aux alentours du lac Magadi.

Elephants ngorongoro
impalas ngorongoro
autruches ngorongoro
flamands roses ngorongoro
animaux cratère ngorongoro
zèbres ngorongoro
oiseaux ngorongoro
gnou ngorongoro

Notre grande satisfaction a été de tomber rapidement sur un troupeau de 11 rhinocéros noirs ! C’était l’animal qu’il nous manquait pour finaliser notre Big Five ! Ils étaient en train de paître à coté des zèbres, des impalas et des gnous.

rhinocéros ngorongoro
rhinocéros ngorongoro
gnous rhino impala rhinocéros ngorongoro

Quelques instants plus tard nous sommes tombés nez à nez avec le roi de la jungle en pleine sieste. Nous avions observé de nombreuses lionnes lors de notre safari dans le parc national du Serengeti et le parc du lac Manyara mais ce lion fut notre premier en Tanzanie ! Nous avons passé une bonne heure à espérer qu’il se mette en marche mais il s’est contenté de bailler tranquillement au bord de la piste.

Lion Cratère Ngorongoro
Lion Cratère Ngorongoro

Ensuite, ce fut au tour du serval de nous surprendre. Il s’agit d’un gros chat sauvage de la savane qui porte une fourrure tachetée. Ce félin qui est difficile à apercevoir (d’après notre guide) nous a offert un gracieux spectacle.

serval Ngorongoro Tanzanie safari

Et puis, nous avons pénétré dans la forêt, la végétation y était luxuriante et humide, nous avons croisé, cachés dans les branches, des éléphants et une multitude d’oiseaux.

Foret ngorongoro
Foret ngorongoro elephant
aigle Foret ngorongoro

Pour notre pique-nique, nous avons stationné au bord d’une « piscine aux hippos », la vue sur le plan d’eau et les reliefs en arrière plan était exceptionnelle (comme partout dans le cratère).

lac ngorongoro
ngorongoro aire de pique nique

Autour du lac, une centaine d’oiseaux multicolores virevoltaient à la recherche des miettes laissées par les visiteurs.

Oiseaux Ngorongoro

Et pendant ce temps, les hippos du lac baillaient à s’en décrocher la machoire.

Hippos Ngorongoro

En bref cette journée dans le cratère du Ngorongoro fut chargée en découverte, en paysages et en instants inoubliables. Une des plus belles journées en Tanzanie, malgré le temps couvert. Nous avons quitté le cratère avec émotion, direction le village Mto Wa Mbu (avec une étape à Karatu pour la nuit).


A découvrir maintenant

Le parc du Serengeti en Tanzanie

Le parc Tarangire en Tanzanie

Le parc Manyara en Tanzanie

La ville d’Arusha en Tanzanie