Stone Town à Zanzibar

L’archipel de Zanzibar dans l’Océan Indien appartient à la Tanzanie. Stone Town est la cité ancienne de Zanzibar City, ville portuaire principale d’Ungunja, la plus grande île de l’archipel. Stone Town se nomme « Mji Mkongwe » en swahili, ce qui signifie « vieille ville », appellation qui lui va à merveille. Cette ville commerçante qui date du 18ème siècle possède un charme fou, issu du métissage des influences arabes, indiennes et européennes.

Stone Town à Zanzibar

Stone Town est si belle et si riche qu’elle appartient au patrimoine mondial de l’Unesco. Les maisons arabes sont particulièrement remarquables car elles ont de grandes portes en bois merveilleusement sculptées.

stone town visite

Nous avons passé 3 jours et 3 nuits à Stone Town, le temps d’explorer les recoins de la ville et de faire une superbe excursion en bateau.

3 jours stonetown

A Stone Town, nous avons humé la vie zanzibarienne le long du port et dans les ruelles étroites au rythme des appels à la prière des Mosquées, nous faufilant entre les étals des marchés, les mosquées, les églises et les temples hindous. Ce qui m’a tout de suite marquée, c’est le calme qui règne dans les ruelles et l’accueil discret mais très chaleureux des locaux.

visite de stone town

Je vous invite à passer au grand minimum deux jours dans cette vieille ville car c’est un lieu qui vous retiendra, l’ambiance à Stone Town est tellement paisible et les ruelles si esthétiques.


Visiter Stone Town : le guide

  • L’histoire de Stone Town
  • Les cartes et plans de Stone Town
  • Que faire et que voir à Stone Town ?
  • Où loger à Stone Town ?

L’histoire de Stown Town en bref

Les premiers habitants de Zanzibar sont arrivés il y a plus de 2000 ans, probablement des pêcheurs côtiers venus d’Afrique continentale. Grâce aux vents favorables à la navigation, des routes commerciales se sont peu à peu développées, empruntées par des marchands marins venant des côtes arabes et indiennes. La culture arabe s’est ainsi implantée dans la région avant même l’islamisation.

Stone town à zanzibar

Stone Town a longtemps été un port commercial stratégique entre l’Asie et l’Afrique. Sur la route des épices portugaise et anglaise, l’archipel de Zanzibar était particulièrement réputé pour ses clous de girofle. Stone Town a également été le théâtre de la terrible traite des esclaves entre l’Afrique continentale et le Moyen-Orient.

Au 8ème siècle, les perses se sont installés sur les îles et au 15ème siècle, les portugais ont pris sa possession jusqu’à l’arrivée des omanais qui y ont instauré l’esclavage à la fin du 17ème siècle . Au 19ème siècle, ce sont les britanniques qui ont colonisé Zanzibar jusqu’à l’indépendance proclamée en 1964, année qui a donné naissance à la Tanzanie, unissant l’ancien pays nommé Tanganyika et l’archipel de Zanzibar.

Zanzibar est donc le résultat d’un fort brassage culturel swahili, arabe, perse, omanais, portugais et britannique.


Cartes de Stone Town (Zanzibar city)

Stone Town dans l’archipel de Zanzibar

L’archipel de Zanzibar dans l’océan Indien est formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles. Unguja et Pemba sont incorporés à la Tanzanie mais administrés sous l’entité autonome nommée « Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar ».

Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser les trois îles de l’archipel de Zanzibar en Tanzanie.

Carte archipel de Zanzibar

Stone Town alias « Zanzibar City »

Stone Town est également appelée Zanzibar City car c’est la ville principale de l’archipel. Voici la carte qui vous indique l’emplacement de Stone Town sur l’île Ungunja, plus souvent appelée « Ile de Zanzibar ».

Zanzibar carte tanzanie

Plan touristique de Stone Town

Ci-dessous le plan de la ville de Stone Town à Zanzibar. Il vous permet de repérer les lieux emblématiques et incontournables.

J’y indique les sites populaires à ne pas manquer (les jardins de Forodhani, la plage de Stone Town, le marché aux poissons et le marché central…), les monuments et musées (Le musée du palais, la maison des merveilles ou encore le fort arabe) et enfin quelques sites religieux (la Mosquée Malindi, le temple Shiv Shakti, la Cathédrale St Joseph et l’église anglicane). Je vous décris ces lieux clés plus bas.

plan touristique de Stone Town

Stone Town : Que faire, que voir, que visiter ?

La vieille ville de Stone Town s’étale le long de la mer et autour de ses monuments historiques et de ses lieux populaires. Arpenter la vieille ville est un enchantement de chaque instant. Après avoir exploré la ville pendant trois jours, je vous livre les informations incontournables pour préparer votre visite.

  • Les ruelles de Stone Town
  • Les jardins de Forodhani
  • La plage et le port de Stone Town
  • Les monuments historiques de Stone Town
  • Le marché Darajani
  • Où loger à Stone Town

1. Arpenter les ruelles de Stone Town

L’architecture de Stone Town est si particulière qu’elle suffira à vous combler lors de vos promenades au hasard des ruelles.

Les ruelles piétonnes étroites et sinueuses de Stone Town forment un joli labyrinthe, les façades patinées par le temps sont ornées de maisons bâties en pierres de corail, de vérandas à étages et de colossales portes en bois sculptées.

Je vous invite à vous enfoncer dans les passages les plus étroits et les plus à l’écart, au hasard et de quadriller la ville ainsi, le nez en l’air pour admirer les balcons à étages

stone town ruelles
ruelle stonetown vélo

C’est aussi une ville qui s’admire d’en haut, depuis les nombreux toits aménagés en restaurants qui dominent la ville.

Certaines ruelles sont désertes et d’autres, plus touristiques ou populaires, sont littéralement bondées. Les boutiques d’artisanat ne manquent pas ainsi que les stands culinaires, étals de marché et autres petits commerces de produits quotidiens.

A Stone Town je vous recommande de faire votre shopping de souvenirs car vous trouverez de nombreuses pièces introuvables sur le reste de l’île de Zanzibar.

stone town shopping

Une des activités principales dans Stone Town consiste à admirer les colossales portes en bois sculpté d’origine arabe qui ornent les ruelles centenaires. On ne s’en lasse pas !

portes zanzibar

2. Buller dans les jardins de Forodhani

Forodhani, c’est l’endroit le plus cool de la ville de Stone Town. Face à la mer, sur des esplanades pavées et arborées se tiennent des marchés et stands de nourritures, ouverts de jour comme de nuit.

Forodhani Gardens de jour

Forodhani c’est une large esplanade encerclée par la plage et le port, avec de nombreux coins de pelouses et arbres pour se reposer à l’ombre.

jardins de Forodhani
Forodhani stonetwon

C’est à la nuit tombante qu’il faut absolument vous rendre à Forodhani, pour déguster un plat de poissons frais et une bière locale.

Les étals éclairés aux lanternes présentent un grand choix de brochettes, fruits de mer, beignets et autres spécialités culinaires locales.

Forodhani nuit

L’adresse incontournable des jardins de Forodhani, c’est le Meeting Point Café ! Une terrasse face à la mer qui sert d’excellents plats rapides pour une pause ombragée.

Meeting point café jardins de Forodhani

3. Se promener sur la plage et le port de Stone Town

De part et d’autres des Forodhani Gardens je vous invite à longer le front de mer en allant découvrir les bouts de plages et les ports de Stone Town. Vous pourrez regarder les scènes de vie sur l’embarcadère des Ferry et les bateaux de pêche sur le vieux port.

plage stone town
port stone town

Sur la plage à l’ouest de Forodhani vous pourrez boire un jus de fruit pressé et même vous baigner (bien que les eaux ne soient pas limpides ici).

bar plage stone town
se baigner plage stone town

4. Découvrir les monuments historiques de Stone Town

S’ils ne valent pas forcément la visite vous pourrez tout de même identifier les monuments emblématiques de Stone Town lors de votre promenade. La plupart de ces monuments sont aujourd’hui bien défraichis mais ils vous permettent de marcher sur les traces du passé de l’île.

Le vieux Fort Arabe

Le vieux Fort est le plus ancien monument de Stone Town, ses murs ayant été érigés par les arabes d’Oman au début du 19ème siècle. Il fait face aux jardins Forodhani sur le front de mer principal, à côté de la Maison des Merveilles, ancien palais du sultan de Zanzibar. Ce fort aujourd’hui décrépi a servi de prison, de lieu de garnison et même de gare de chemin de fer éphémère. En 1990 un amphithéâtre a été érigé dans sa cour pour y présenter des spectacles touristiques. Le visiter ne présente pas un intérêt majeur, contentez-vous de sa façade ! Son espace intérieur a été récupéré par les étals des commerçants et des artisans.

Le palace Museum

Vous ne pourrez pas le rater car sa façade imposante fait face au front de mer à proximité des jardins de Forodhani. Son nom original est « Beit El-Sahel », c’est une reconstitution du palais du sultan Sayyid Said qui a été bombardé par les Britanniques. C’est aujourd’hui un musée consacré au sultanat de Zanzibar (1828 à 1896) qui expose des reliques de cette époque.

palace Museum stone town

Le palais des merveilles

La Maison des Merveilles (House of wonders) qui se nomme « Beit El-Ajaib » est classée au patrimoine mondial de l’Unesco était LE monument qui attirait le plus de touristes à Stone Town. Il est aujourd’hui partiellement en ruine, la tour de l’horloge qui le caractérisait s’est effondrée en décembre 2020. Il s’agit d’un grand palais de cérémonie construit au 18ème siècle par le sultan Barghash. Il se situe à proximité du Vieux Fort Arabe derrière les jardins de Forodhani sur le front de mer. Si vous le cherchez, voici à quoi vous attendre (photo ci-dessous) en attendant sa reconstruction !

The house of wonders ruines

Le Musée de la princesse Salme

Le musée de la princesse Salme, derrière le Palace Museum mérite la visite. Il présente la vie fascinante et éprouvante de la fille du sultan de Zanzibar et d’Oman. Le visiter captivante, vous permettra de vous immerger dans la vie d’une princesse arabe.

L’ancien dispensaire de Stone Town

L’ancien dispensaire devenu le centre culturel de Stone Town se situe derrière le port des Ferry. Sa façade du 19ème siècle a été restaurée dans les années 80, vous la reconnaitrez avec son ensemble de balcons décoratifs. Ce bâtiment est un des joyaux de la ville, son intérieur est tout aussi sophistiqué que sa façade, vous pourrez y admirer la cour et les passerelles sculptées reliant les quatre étages.

ancien dispensaire de Stone Town

Le mémorial des esclaves et l’église anglicane

A l’écart du front de mer, non loin du bazar de Darajani, l’ancien marché aux esclaves de Stone Town témoigne des horreurs de la traite négrière. Sur ce site a depuis été érigé l’église anglicane. Aujourd’hui vous pouvez visiter les cachots et découvrir le mémorial.

mémorial des esclaves et l'église anglicane stone town

Les anciens bains publics persans Hamamni

Ces anciens bains persans qui datent du 19ème siècle sont l’héritage du sultanat de Zanzibar. La visite ne demande que quelques minutes, elle permet de découvrir les bains en marbre plutôt bien conservés et d’admirer la ville depuis ses toits. Les bains Hamamni se situent à à 5 minutes à pied du mémorial des esclaves.

visite bains Hamamni stone town

5. Flâner dans le marché de Darajani

Pour prendre le pouls de la ville de Stone Town, rendez-vous dans les allées bondées de l’immense marché de Darajani. Ce bazar vend de tout, épices, fruits et légumes, vêtements, mobilier, viande et poisson ou encore électroménager … Le but du jeu est de vous laisser emporter par la foule des locaux, de vous mêler aux discussions et de humer les odeurs contrastées qui caractérisent ce lieu bouillonnant de vie.

marché de Darajani stone town zanzibar

Où loger à Stone Town ?

Pour vivre une expérience authentique à Stone Town, je vous invite à séjourner au Zanzibar Palace Hôtel situé à 5 minutes à pied de la plage, du port, des jardins de Forodhani et des principaux monuments historiques de la ville.

Le Zanzibar Palace Hôtel a investit un bâtiment historique du début du siècle au design arabe, indien et anglais. Les chambres qui se répartissent sur trois étages vont offriront une vie de sultan avec leur décoration riche et soignée.

zanzibar palace hotel stone town

Le Zanzibar Palace Hôtel est situé dans une ruelle très calme et les ruelles adjacentes possèdent de nombreuses échoppes pour vos petits achats quotidiens. Ce quartier est particulièrement paisible, vous pourrez donc vous promener aux alentours sans crainte, même à la nuit tombée.

hotel stone town

Les chambres sont spacieuses et colorées. Nous avions la suite « Arabica » du dernier étage avec une terrasse qui donnait vue sur les toits. Merveilleux !

hotel typique stone town
terrasse hotel stone town

Le bonheur d’un séjour dans le Zanzibar Palace consiste surtout à apprécier tous les petits détails du bâtiment, son design soigné, ses petits espaces communs et toutes ses œuvres d’art.

plus bel hotel stone town
palace stone town

Le service est quant à lui irréprochable et le restaurant propose des plats swahili d’une grande finesse.

restaurant palace stone town

En bref, je ne peux que vous conseiller de poser vos bagages ici pour une expérience inoubliable lors de votre séjour à Stone Town ! Pour consulter les disponibilités et tarifs : Zanzibar Palace Hôtel


A découvrir maintenant

Safari dans le parc du Serengeti en Tanzanie

Safari dans le cratère du Ngorongoro en Tanzanie

Visite d’Arusha en Tanzanie